La Base est un complément au site qui présente les espèces de mammifères par fiches dans une base de données. Les fiches sont classées d’après le nom commun français le plus courant, avec une fiche pour chaque espèce/sous-espèce/race.
Sur chaque fiche, on trouvera un visuel de timbre et une ou deux photos (si disponibles), et quelques informations zoologiques et philatéliques.
Sur la page de la Base, il est possible de rechercher n’importe quel terme figurant dans les fiches (recherche d’une espèce par son nom commun français, son nom scientifique ou son nom anglais, d’une famille, etc.).
Quelques précisions :
– la partie Zone Géographique est précisée dans la partie Notes (« Répartition »).
– dans la partie Notes, les indications de population concernent le nombre d’individus adultes/matures (c’est-à-dire en âge de procréer) présents à l’état sauvage. On a repris ici autant que possible les informations de l’IUCN.
– La partie IUCN indique le statut de protection des espèces, dont la hiérarchie est la suivante, du statut le moins menacé au statut le plus menacé :
LC – NT – VU – EN – CR – EW – EX,
avec les significations suivantes: LC = préoccupation mineure, NT = espèce quasi-menacée, VU = vulnérable, EN = en danger, CR = en danger critique d’extinction, EW = éteinte à l’état sauvage, EX = éteinte. A cela s’ajoutent les statuts NE (espèce non évaluée) et DD (données insuffisantes).
L’IUCN n’indiquant pas toujours le statut des sous-espèces, on indique au même endroit, selon les disponibilités, le statut ESA (Endangered Species Act of 1973, USA, sur ce lien voir Listing Status) ou NatureServe, en clair ou avec les explications nécessaires.
Statut ESA | Statut NatureServe |
La Base est en cours de construction et ne présente pas toutes les informations prévues.
————–