SITES ZOOLOGIQUES :

IUCN : Liste rouge des espèces menacées de l’IUCN/UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Mammal Species of the World : base de données pour la taxonomie des mammifères.

Zoom Nature, Chroniques Nature et Sciences. Il existe sur le Web de nombreux sites consacrés à la Nature et aux Animaux qui se contentent de reproduire les informations pas toujours exactes de Wikipédia (à noter que, dans ce domaine, la version anglaise de Wikipédia est nettement plus complète et exacte que la version française). Ce site fait brillamment exception, grâce au talent de vulgarisateur de son auteur, biologiste de formation, qui publie d’ailleurs également des livres et effectue des chroniques à la radio.

———————

OUVRAGES ZOOLOGIQUES :

Grand Fichier du Monde Animal, Livre de Paris, 1974 à 1985 environ : système de fiches donnant des informations sur un nombre important d’espèces animales, avec une photo par espèce répertoriée.

Fichier Safari, Éditions Rencontre, Lausanne, mêmes années : même principe, avec en plus un schéma de répartition géographique pour chaque espèce répertoriée.

Ces deux fichiers peuvent se trouver (souvent incomplets) sur des sites de ventes d’objets d’occasion.

Illustrated Checklist of the Mammals of the World, Lynx Edicions (Barcelone), septembre 2020, grand format, 2 volumes, 1166 pages : bel ouvrage, avec des dessins pour toutes les espèces/sous-espèces de mammifères. On regrettera certains partis pris, comme la prise en compte systématique de nombreuses nouvelles espèces qui ne font pas l’unanimité dans la communauté scientifique, ou encore l’absence de l’espèce humaine.
Livre en anglais, mais essentiellement visuel et ne nécessitant pas une connaissance approfondie de cette langue, et comprenant un index regroupant les noms communs anglais et les noms scientifiques latins. De plus, il indique pour chaque espèce les noms communs en 4 langues (allemand, anglais, espagnol, français).
Un ouvrage en 1 volume du même éditeur, plus abordable, sort en juillet 2023 (All the Mammals of the World).

Le Monde Animal en 13 volumes (+ index), Éditions Stauffacher (Zurich), édité sous la direction de Bernhard Grzimek, 1975. Cet ouvrage était la référence à son époque et reste une bonne source d’informations et d’illustrations.

Dictionnaire Étymologique de Zoologie, Bernard Le Graff, Delachaux et Niestlé, 2003. Sous-titré « Comprendre facilement les mots scientifiques », cet ouvrage original, en traduisant/expliquant les racines grecques et latines des mots utilisés en zoologie, aide à mieux les mémoriser.

Classification Phylogénétique du Vivant, Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader, 4ème édition, 2 tomes, 2017. Cet ouvrage volumineux est devenu la référence francophone pour les enseignants, chercheurs et naturalistes. Un peu ardu pour les néophytes, mais néanmoins passionnant grâce à sa clarté, ses nombreux tableaux, dessins et exemples. Il permet d’aborder la classification moderne qui, comme le disent les auteurs, « ne met plus l’humain au centre de la Nature, les groupes d’organismes ne sont plus définis par rapport à lui, mais pour eux-mêmes. Elle (la classification moderne) est désormais fondée sur la recherche des degrés de parenté entre espèces, exauçant ainsi le vœu ancien de Darwin que toute classification naturelle doit refléter les affinités généalogiques. Ce livre est donc une incursion dans l’arbre de la vie. …. »

Sapiens, série de bande dessinée documentaire, Albin Michel, tomes 1 et 2 (2020 et 2021). Basée sur le livre Sapiens : Une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari, Albin Michel, 2015, cette série, plus abordable que le livre, permet de comprendre comment notre espèce, Homo sapiens, a progressivement étendu son emprise sur toute la Terre. D’autres tomes sont prévus.

Espèces – Revue d’histoire naturelle. Revue trimestrielle de vulgarisation et de référence en sciences naturelles. Voir notamment le numéro 8, Diversité des mammifères. Tous les numéros de cette revue sont passionnants.

——————–

SITES PHILATÉLIQUES :

Colnect : base de données philatéliques très complète, avec une fonction de recherche très pratique. Ma page sur ce site.

PWO – Philatelic Webmasters Organization : association internationale regroupant les sites philatéliques. Voir notamment, dans la Liste des membres, ce site remarquable sur les Oiseaux.

———————

OUVRAGES ET CATALOGUES PHILATÉLIQUES :

Album Encyclopédique de Timbres-Poste : Les Animaux du Monde Entier. Ouvrage remarquable réalisé par les éditions A.V. des années 1960 aux années 1990, avec des membres du Muséum National d’Histoire Naturelle. Il comprenait des mises à jour annuelles, un index actualisé donnant des informations zoologiques sur les espèces traitées, et un catalogue périodique regroupant les timbres répertoriés, dont nous présentons ici une des dernières éditions. Il est malheureusement difficile à se procurer d’occasion, même partiellement.

Mammifères Sauvages : Nouvelle classification des Ongulés. Ouvrage ambitieux, bilingue français-anglais, édité en 2010 par Yvert et Tellier sous l’égide de l’Académie Mondiale de Philatélie (entre autres), ayant l’intérêt d’utiliser la nouvelle classification phylogénétique (en référence à l’ouvrage précité de Lecointre et Le Guyader) et de présenter plus de 1800 visuels de timbres avec leurs numéros Yvert et Tellier. Il a été suivi sur le même principe d’un ouvrage sur le Chien. Un ouvrage consacré aux Oiseaux est également envisagé.

Catalogue thématique WWF de l’éditeur allemand MICHEL, 2éme édition, 2019, en couleurs. On regrettera qu’il n’y ait pas d’index par espèces, mais uniquement un classement et un index par pays et par années d’émission.
MICHEL édite de nombreux autres catalogues thématiques, dont un volumineux catalogue Oiseaux – Europe (timbres émis par les pays d’Europe), dont la 4ème édition date de 2017 (avec ici un index par espèces, mais classées d’après le nom commun allemand, suivi du nom scientifique latin).
Ces catalogues sont souvent disponibles à prix soldé et plairont à ceux qui préfèrent le papier au numérique. 

Catalogue thématique WWF de l’éditeur espagnol DOMFIL, 1ère édition,  noir et blanc, 1996. Même remarque que pour Michel, mais le Domfil présente plus de visuels de timbres et indique les numéros Yvert et Scott en plus des numéros Michel.
DOMFIL ne semble plus éditer de catalogues thématiques. Ceux disponibles sur son site sont apparemment tous anciens (le catalogue WWF qui y est proposé est ainsi la 2ème édition couleurs, datant de 2002).

———————